top of page

Karine Chavas

            

 
Entre l’Odalisque d’Ingres et le Nu descendant l’escalier de Duchamp pour l’esprit, un travail en autoportrait réalisé ainsi juste pour la facilité de faire avec ce qu’on a sous la main sans contraintes de temps ou de difficulté de poses...en tentant de rester sur le fil dans ce que le nu exprime de primitif et de sacré à la fois. Un travail de nouveau en superposition et/ou en matière, pour inscrire ou dissoudre le corps dans l’espace et le temps, hors du simple instantané. ... Ébauche. Calmement je t'esquisse, Si tranquille et posée Dans un cadre curieux.   Tu crois ne rien me dire Et pourtant, je t'entends Tout doucement tomber Dans tes pensées (oranges).   Tu t'agites, hésites et songes Un peu Méditant sur mon âme Ou sur une sage sieste Si étrangement bleue.

 

               K.Chavas.
 

« De la nécessité d’habiter poétiquement la terre. »  Friedrich Hölderlin (poète et philosophe).

Mouvance

Nudum Corpus 

TECHNIQUE DE TRAVAIL

 

Pas de multi-exposition à la prise de vue mais un travail en post traitement avec l’idée d’interroger sur la réalité de ce monde dans sa dualité onde-corpuscule, de le rendre plus sensitif, tel que l’émotion déclenchée au moment de la prise de vue ; et puis l’envie également de mélanger les genres, de susciter le doute entre les arts plastiques et photographiques ouvrant sur un univers plus pictorialiste (ayant été peintre avant d’être photographe).

Karine Chavas

Vibrance

 
Tout dit dans l’infini quelque chose à quelqu’un [ ...] Tout, comme toi, gémit ou chante comme moi ; Tout parle. Et maintenant, homme, sais-tu pourquoi Tout parle ? Écoute bien. C’est que vents, ondes, flammes Arbres, roseaux, rochers, tout vit ! Tout est plein d’âmes. Mais comment ? Oh ! voilà le mystère inouï. Puisque tu ne t’es pas en route évanoui,  Causons. Victor Hugo – Les contemplations. ...
 
Pour cette série, j’oserai nuancer ainsi : Tout vibre, tout est plein d’âme..

Karine Chavas

Au Pays des Chimères

"Le pays des chimères est, en ce monde, le seul digne d'être habité." Jean-Jacques Rousseau. Il est question ici de réenchanter le monde : composer une image afin de créer une poésie visuelle entremêlant décor et élément insolite ou légèrement décalé créant ainsi le doute sur sa réalité … Et puis mêler graphisme ou effets picturaux sur certaines images afin d’ajouter au trouble visuel : ne plus savoir dans quel univers l’on se trouve vraiment ; ni tout à fait réel, ni tout à fait photographique… UN ENTRE-DEUX MONDES…

bottom of page