top of page

Anne Locquen

Ne pas disparaître

Mon travail s'articule autour de l'intime. Je photographie mes proches, moi-même, invitant le spectateur à la réflexion et l'introspection. Mon souhait est qu'il tisse des liens avec sa propre existence.

Je pratique l'autoportrait, un travail sur l'identité. Notre monde intérieur des émotions, des sentiments, des sensations, de la pensée est si vaste qu'il reste en partie invisible à l'autre. Son expression, sa représentation permet de nouer les liens vers autrui et rend possible la découverte et la connaissance de soi.

 

Fascinée par les miroirs qui possèdent des pouvoirs qui vont au-delà des simples propriétés de réflexion, certains de ces autoportraits sont "réfléchis" et montrent à voir un corps effacé, déstructuré, déconstruit, une autre image de soi. Ces mises en abîme sont une quête de l'invisible dans ce que nous sommes.

"Ne pas disparaître", série composée d'images avec miroir et d'autoportraits seuls ou accompagnés, questionne notre place parmi et avec les autres. Nous sommes des égarés et traversons le monde tels des fantômes parmi le flux. Se connaître c'est ne pas cesser ; c'est se construire et construire avec l'autre, trouver sa place, son utilité, sa nécessité.

Ingénieur de formation, je vis et travaille à La Rochelle.

Il y a 8 ans environ j'ai chiné un premier polaroid dans une brocante. Cet appareil au départ pour ma fille, s'est avéré être une révélation pour moi ! Je suis tout de suite tombée dans la magie de l'instantané, ce merveilleux médium, imprévisible au grain si particulier et inimitable. J'avais enfin trouvé le support qui allait me donner l'envie de me lancer.

J'ai notamment, exposé à la galerie Le Lac Gelé à Nimes (commissariat Virginie Plauchut), à la Machine du Moulin Rouge à Paris, à la galerie Module à Paris, à la galerie Le Mouton Rouge à Poitiers ainsi qu'à la Galleria Gallerati (exposition collective). J'ai participé aux 9èmes Rencontres Photographiques de Castelfranc (2015) ainsi qu'au festival photographique Phot'Aix – Les parcours (2017). J’ai exposé à la Galerie Baxton à Bruxelles en janvier-février 2019.

Mon travail a été présenté dans les magazines en ligne Myst Magazine, Analog Magazine, Shooting film, Impossible Magazine et Square Magazine. Mon travail a été publié dans la revue Niepcebook #6, Revue Persona n°3, Pryme magazine (revue américaine spécialisée dans le film instantané, Portraiture - édition printemps 2015), Fisheye magazine (une photographie dans le numéro 17 ainsi que dans le n°29 rubrique Tumblr). Mes photographies ont illustré le livret de l'opéra « Eliogabalo », Opéra Garnier du 14 septembre au 15 octobre 2016 ainsi que l'ouvrage « Le grand livre du Polaroid » (Rhiannon Adam, éditions Eyrolles).

 

Une de mes images est le visuel du spectacle Faun de Sidi Larbi Cherkaoui présenté à l'Opéra Garnier pendant la saison 2018-2019 (Programme de l'Opéra Garnier saison 2018-2019). Mon travail est présenté dans le Photobook volume 3 aux éditions Fisheye Magazine.

bottom of page