top of page

Pierre Chalon

Body - Chrome

La gomme bichromatée est un procédé d’impression pigmentaire. Ce procédé est né vers le milieu du 19 -ème siècle mais ce n’est qu’à la fin de celui-ci qu’il prendra tout son essor.

L’émulsion (gomme arabique, pigment et bichromate de potassium) est couchée sur un support (papier aquarelle). Après séchage ce support est insolé sous ultraviolet. Le développement se réalise dans un bain d’eau. Cette technique nécessite plusieurs couches d’émulsion pour obtenir l’image voulue.

Initialement de formation académique c’est mon professeur, F. Materne, qui m’a ouvert les yeux sur le monde de la photographie. Il m’a éduqué à la lecture et la conception d’une image mais aussi aux beaux-arts. De part des rencontres, des partages et des expositions je me suis vite pris au jeu de l’argentique et ses procédés alternatifs (tel que la gomme bichromatée), un peu comme un petit garçon dans un magasin de jouets.

Après tant d’années la magie de l’argentique opère toujours, de la prise de vue au tirage en passant par le développement sans compter l’exaltation des projets à élaborer pour finalement ouvrir ses portes à la critique en présentant ses travaux.

Pierre Chalon.

Pierre Chalon

Lands - Trees

Pierre Chalon

La Mémoire du Béton

Pourquoi un tel sujet plutôt qu’un autre ? Comment ce sujet prend-il de plus en plus de place dans mon imagination au point d’en réaliser une série photographique ?

Les sujets me viennent de différents horizons ; la lecture, les spectacles (concert, théâtre, cinéma, …), les médias … mais aussi de rencontres, de discussions et d’émotions.

J’ai été submergé par la charge émotionnelle ressentie face à cette masse de béton lors de ma première rencontre. La dimension historique de ce lieu n’a fait qu’accroître mon envie de réaliser un projet photographique (toujours en cours). Essayer de faire parler le béton, essayer que celui-ci nous raconte son histoire, une histoire bien sombre du passé humain.

Réaliser une image photographique c’est un peu écrire une histoire ou du moins, laisser au regard (le vôtre) se créer sa propre histoire.

Argentique moyen format

bottom of page