top of page

Valérie Evrard

Fragments de Souvenirs

« Fragments de Souvenirs » est un travail d’après négatif polaroid que je manipule et détériore.

 

Je retourne sur les chemins de mon enfance pour évoquer des paysages interieurs, fragmentés entre rêve et réalité.

 

En parallèle de mon métier de photographe depuis plus de 20 ans, ou je travaille sur la mémoire et la trace, je développe un travail de photographe- plasticien et interroge avant tout l’intime et expérimente la matière photographique.

J'aime travailler mes images avec les procédés anciens ou alternatifs : cyanotype, platinium, surimpression, travail sur négatif ...

 

Mon medium de prédilection est le polaroid à tous les formats mais principalement à la chambre moyen format 4 x 5inch ou très grand format  8 x 10inch privilégiant l’utilisation de films périmés qui laissent une place au hasard et à l’imperfection.

J’aime repousser les limites de l’image et travailler la matière polaroid.

La construction et déconstruction fait partie de mon processus de création.

Mes images s'attachent à révéler la mémoire de l’intime, des lieux, des objets et des êtres dans un univers mélancolique et poétique entre peinture et photographie.

Jusqu’au format 30 x 40 cm je réalise mes tirages, toujours en série très limité voir tirage unique.

 

Mes travaux sont exposés et vendus régulièrement en galerie pour des collectionneurs privés depuis 2011 en France et à l’étranger : Yellow Cube Galerie (fr), Galerie de la Voute(fr) , Galerie Rastoll (fr), Galerie Module(fr) Artagallery ( It) au Trianon de  Bagatelle ou à la Smithgallery au Texas mais aussi au Musée Leonard de Vinci à Milan (2011) , Musee d’Art Modern de Bologne 2017, Musee d’Art Modern de Pescara,Museav de Nice .

Je suis représenter à Arles par la galerie Iso600 et en Suisse par Artypyque Galerie.

Mon travail a obtenu quelques prix et fut publié dans des magazines professionnels tel que Fisheye, le Photographe, Compétence photo, l’œil de la photographie …

 

Cette série récente « Fragments de Souvenirs » est un travail d’après négatif polaroid que je manipule et détériore. Je retourne sur les chemins de mon enfance pour évoquer des paysages intérieurs, fragmentés entre rêve et réalité.

bottom of page